Françoise Terrone est née à Grenoble.
Elle est pianiste, professeur de piano, chef de chant, metteur en scène, costumière.

 

Depuis 1995, elle a mis en scène, seule ou en compagnie de Philippe Godefroid, et signé les costumes de nombreux spectacles sur des scènes lyriques, en France et à l'étranger : Opéra de Nantes, de Limoges, de Metz, Stadstheater Regensburg (Allemagne), Opéra de Berne (Suisse), Opéra de Portland (Oregon-USA), Den Jyske Opera (Danemark), Theatre Stanislavsky à Moscou (Russie), Opéra de Tallinn (Estonie) ...

 

Elle a fondé des structures (l'Autre Opéra et Planète Opéra) qui proposaient des projets transversaux liés au lyrique, au théâtre, et à différents arts de la scène.

 

 

BIOGRAPHIE

 

Elle a travaillé au côtés de personnalités musicales comme Louis Langrée, Nathalie Dessay, Jorma Hynninen (photo), John Mac Intyre, David Wakeham, Werner Van Meschelen, Hanna Schaer,  ...

 

Auparavant, elle a exercé comme pianiste-chef de chant (Grenoble, Avignon, Nantes) puis comme assistante à la mise en scène.

 

De 1991 à 1994, elle a dirigé la Maîtrise (choeur d'enfants) de l'Opéra de Nantes.

 

En région grenobloise, en Espagne et à Montréal, elle a participé à de nombreux concerts aussi bien dans le domaine lyrique qu'en formation de musique de chambre.

 

ELle a eu comme partenaire des chanteurs, des artistes de l'Ensemble instrumental de Grenoble (aujourd'hui Les Musiciens de Grenoble-Minkowsky) et des instrumentistes français et internationaux de haut niveau (Vladimir Landsman, Carol Lyon, Luigi Vecchioni, Denis Jeannet, Marie-Annick Nicolas ...)

FORMATION
Françoise Terrone a reçu une formation de musicienne au Conservatoire Conservatoire à Vocation Régionale de Grenoble. Elle y a étudié le piano (classe du Pr Adam Wibrowski) et pratiqué la musique de chambre.

Dans ces deux disciplines, elle a obtenu la Médaille d'or et le Prix Régional.

Entre 1987 et 1989, elle a étudié le piano et la psychologie de l'instrumentiste auprès du Pr Philip Cohen à l'Université Concordia de Montréal (Québec) où elle a obtenu un Master en interprétation.

 

Elle a obtenu la médaille d'or d'Harmonie, Contrepoint et médaille de bronze de Fugue dans la classe d'écriture de François Lusignant.
Elle est diplômée d'histoire de la musique, analyse musicale et chant.

Elle a également étudié le mime, le clown, le théâtre, la commedia dell'arte.

Oui mais ça, c'était avant...

FRANÇOISE

TERRONE