BIOGRAPHIE

FORMATION

Françoise Terrone a reçu sa formation musicale au Conservatoire National de Région de Grenoble.

Elle y a étudié la piano dans la classe d'Adam Wibrowski,ainsi que la musique de chambre, dans diverses formations :  sonate, trio, quatuor.

Elle a obtenu, en piano et musique de chambre, les plus hautes récompenses délivrées à l'époque dans un CNR : médaille d'or (niveau Supérieur), et Prix Régionel (niveau Supérieur Professionnel).

Elle est églement titulaire de médailles d'or en harmonie, contrepoint et fugue, ainsi que d'un diplôme de fin d'études mention Très bien  en Analyse musicale et en Histoire de la musique, et d'une Première médaille de chant.

Entre 1987 et 1989, elle a étudié le piano et la psychologie de l'instrumentiste auprès du Pr Philip Cohen à l'Université Concordia de Montréal (Québec) où elle a obtenu un niveau Master en interprétation.

Elle y a été en 1987-1988 assistante de la classe de musique de chambre.

Françoise Terrone est née à Grenoble.
Elle est pianiste, professeur de piano, chef de chant, metteur en scène, costumière.

 

 

De 1983 à 1889,  en Rhône-Alpes, en Espagne et à Montréal, elle a participé à de nombreux concerts aussi bien dans le domaine lyrique qu'en formation de musique de chambre.

Elle a participé à des académies musicales internationales, au cours desquelles elle s'est produite en concert, avec comme partenaires des artistes lyriques, des artistes de l'Ensemble instrumental de Grenoble (aujourd'hui Les Musiciens de Grenoble-Minkowsky) et des instrumentistes français et internationaux de haut niveau (Vladimir Landsman, Carol Lyon, Luigi Vecchioni, Denis Jeannet, Marie-Annick Nicolas ...)

 

Elle a ensuite exercé comme pianiste chef de chant à l'Opéra de Nantes, où elle a ussi été chef de la Maîtrise (cheour d'enfants) de 1991 à 1994.

Puis elle a fait le choix de passer de l'autre côté de la fosse d'orchestre, en devenant régisseuse de scène puis assistante à la mise en scène et costumière de création.

Elle a alors signé les costumes de plusieurs productions (Faust, Kullervo de Sallinen) avant de signer ses propres mises en scène : Tannhaüser (opéra de Limoges), Don Giovanni, la Traviata, Cosi fan tutte, Jenufa, Pelléas et Mélisande (opéra de Nantes)

Elle a travaillé au côté de personnalités musicales et scéniques comme Louis Langrée, Nathalie Dessay, Jorma Hynninen (photo), John Mac Intyre, David Wakeham, Werner Van Meschelen, Hanna Schaer... et de Philippe Godefroid avec qui elle a co-signé plsieurs productions, en particulier Reigen de Philippe Beoesmans.

De 1998 à 2006, elle a réalisé de nombreuses productions, créant les costumes et signant la mise en scène seule ou en binôme avec Philippe Godefroid (également créateur des décors), principalement à l'étranger :  Allemagne, Russie, États-unis, Suisse, République tchèque, Danemark ( Ariane à Naxos, Werther, Médée , Carmen, Scherz Satire Ironie und tiefere Bedeutung, Faust, Salomé, Peter Grimes, les Liaisons dangerueses ...

Elle a dessiné les costumes de Wozzek, Don Carlo et la Bohême.

Elle a créé l'Autre opéra, dont l'objectif est d'amener le lyrrique là où il ne se produit pas habituellement.

Depuis 2007, elle a repris parallèlement des activités d'enseignement, de coaching d'interprètes et de pianiste.

Avec Jorma Hynninen, pendant les répétitions de Kullervo (Sallinen) à Nantes

FRANÇOISE

TERRONE

© 2014 Françoise Terrone -

Webmaster - contact

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean